Liberté, dignité, justice : solidarité avec les mouvements de révolte et de libération
Népal, Madagascar, Maroc, Pérou, la jeunesse se mobilise un peu partout dans le monde pour l'accès à l'eau et à l'électricité, à la santé et l'éducation... Autrement dit, pour vivre dignement.
Cher héritier, chère héritière,
Bienvenue dans la newsletter Nos héritages culturels !
Depuis plusieurs semaines, des mouvements de révolte secouent des pays d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine. En Europe, une partie de la diaspora se fait le relais de leurs revendications pour des conditions de vie dignes. Au sein de la diaspora marocaine, certain·es hésitent cependant à amplifier les voix de la génération Z, en colère face au manque d’accès aux soins de santé, à l’éducation et à l’emploi. Pire, iels nient les réalités d’une partie de la population, assurant qu’il n’y a rien à voir et que tout va bien dans le meilleur des mondes.
Mais derrière ce nationalisme affiché se cachent surtout une méconnaissance des conditions matérielles d’existence d’une grande partie de la population et une volonté de conserver ses privilèges d’occidentaux. Convaincue que notre position privilégiée doit être mise au service de notre pays, et donc de sa jeunesse et de ses populations les plus précaires, j’ai invité la journaliste marocaine Salma El Harrak à nous raconter le mouvement GenZ 212, au plus près de celles et ceux qui le portent au quotidien.
Et puis, je ne peux pas te parler de révoltes sans évoquer le mouvement pour la libération de la Palestine. Aujourd’hui, cela fait officiellement deux ans que le peuple Palestinien subit un génocide documenté au jour le jour et assumé par l’Etat colonial israélien. Dans ce contexte, l’autrice Palestinienne Sarah Emad Al-Zaq a accepté de nous parler de la résistance des Gazaoui·es, à travers la transmission de l’amour des oliviers.
Cette newsletter est ainsi une invitation à nous mobiliser à la hauteur de nos moyens respectifs. A minima, cela consiste à porter partout où nous le pouvons ce message simple : “Liberté, dignité, justice et free Palestine !”
Bonne lecture,
Sarra


GenZ212 : Le Maroc vu par sa génération Z
Depuis le 27 septembre, le Maroc vibre au rythme d’une contestation inédite. Dans les grandes villes — Casablanca, Rabat, Tanger, Agadir, Marrakech — des jeunes, connectés et déterminés, descendent dans les rues pour réclamer l’essentiel : santé, éducation et dignité. À l’origine de ce mouvement, le collectif GenZ212, né sur Discord et porté par une jeunesse connectée, consciente et déterminée, qui défie la peur et interpelle un pouvoir sourd à ses cris.
La journaliste marocaine Salma El Harrak nous raconte cette mobilisation. Elle nous emmène pour cela au cœur des manifestations et documente l’évolution des revendications de la jeunesse marocaine.
✍🏽 Un article à lire juste ici.


L’olivier, un symbole de résistance en temps de génocide
En ce 8 octobre, qui marque deux ans de génocide orchestré par l’Occident en Palestine, je ne pouvais pas faire l’impasse sur ce sujet essentiel. Dans un contexte où les journalistes sont empêché·es de se rendre à Gaza et où celles et ceux qui y vivent et y travaillent sont méthodiquement assassiné·es par l’état colonial d’Israël, il me semble indispensable de soutenir les journalistes qui y sont encore en activité - c’est-à-dire en vie.
J’ai donc invité l’écrivaine Palestinienne Sarah Emad Al-Zaq à nous écrire un article sur l’angle de son choix. A travers ses productions médiatiques et ses postes sur les réseaux sociaux, elle documente au quotidien les réalités des Gazaoui·es : la vie sous les bombes, les déplacements forcés, la famine organisée.
Aujourd’hui, elle a décidé de nous parler d’une forme particulière de résistance : la transmission de l’amour des oliviers. Véritable symbole de l’identité nationale palestinienne, l’olivier relie les Palestinien·nes à leur terre. Un enjeu central quand les colons justifient leur entreprise coloniale par l’inexistence du peuple Palestinien et par leur absence de lien avec leur terre. En ce début d’automne, début de la période de cueillette des olives, de moins en moins de Palestinien·nes sont en mesure de prendre soin de leurs oliviers.
🗞️ Un témoignage fort à découvrir juste ici.


Droit international : faut-il continuer à mobiliser cet outil de domination ?
Le droit international est régulièrement utilisé dans les luttes de libération des peuples opprimés. Mais dans les faits, il semble surtout servir les intérêts des États occidentaux. Émergent alors des questions légitimes : le droit international est-il vraiment pertinent ? Dans quelle mesure faut-il continuer à y recourir dans nos luttes ? Quels leviers mobiliser pour obtenir justice ?
Eléments de réponse avec la juriste Océane Toukam, la docteure en droit international public Insaf Rezagui et l’avocate Selma Benkhelifa.
👀Un article à lire juste ici.
Nos héritages sur les ondes
📻 Du 8 au 14 septembre dernier, trois épisodes de Nos héritages ont été diffusés sur les ondes de Radio Grenouille, un média culturel indépendant marseillais. “Fuir, reconstruire et se réinventer”, “La danse, un mouvement vers nos communautés” et “Déconstruire le mythe de la minorité modèle” ont ainsi traversé les frontières. Si tu travailles pour un média et que les thématiques qu’on aborde te parlent, contacte-moi pour discuter de la diffusion d’un ou de plusieurs épisodes audio/vidéo du podcast !
🎙️ Le lundi 29 septembre dernier, j’étais invitée dans le Campus info, une émission culturelle animée par Kika sur Radio Campus, à Bruxelles. L’occasion d’échanger avec Flo Vandenberghe, co-directrice de l’association Voix de Femmes, du programme de leur 17e festival (je t’en parle juste en-dessous) mais aussi de raconter l’évolution de Nos héritages culturels et de questionner nos pratiques. Notamment : sur quelles plateformes d’écoute vous partager les prochains épisodes du podcast, sachant que les plateformes existantes sont activement complices des génocides en cours ? Je n’ai toujours pas la réponse mais si ça te dit d’en parler, mes dm sont ouverts !
Tu nous rejoins ?
🗓️ Les 10 et 11 octobre, le Bounce Back festival revient pour une deuxième édition. Au programme : des conférences, rencontres et animations autour de la santé inclusive, du retour à la vie active, de la diversité et de l’engagement. J’y serai ce vendredi 10 octobre à 13h pour modérer un panel. On y parlera des inégalités dans le système de la santé et du retour à la vie active après une maladie de longue durée.
Tu veux en savoir plus ? Retrouve toutes les infos sur le festival par ici !
🗓️ Jusqu’au 18 octobre, Liège vibre au rythme de Sorties de secours, le festival Voix de Femmes. Pour sa 17e édition, le festival part à la recherche de lendemains qui chantent. Et dansent. Et pensent. Et partagent. Et résistent. Et libèrent la Palestine. Rejoins-nous ce samedi 11 octobre pour un enregistrement live de Nos héritages culturels avec Raïssa Yowali et Emmanuelle Nsunda !
Tu veux en savoir plus ? Retrouve toutes les infos sur l’event juste ici !




