Enregistrement live de Nos héritages culturels
Avec Voix de Femmes, on te donne rendez-vous le 11 octobre pour participer à une discussion passionnante avec Raïssa Yowali et Emmanuelle Nsunda !
Contribuer à la création d’un épisode de Nos héritages culturels, ça te tente ? Tu préfères peut-être simplement assister à l’enregistrement de l’interview ? Hé bien c’est possible !
Le samedi 11 octobre prochain, Nos héritages culturels t’invite au festival Voix de Femmes, à Liège, pour un tournage en live. L’occasion d’échanger avec deux invitées aux multiples talents : Emmanuelle Nsunda, porteuse du projet Afrofeminism in progress, autrice et chercheuse tout terrain dans le monde de l’art, et Raïssa Alingabo-Yowali M’bilo, autrice, dramaturge et interprète.
Au cœur de la discussion, nos pratiques culturelles en tant que personnes minorisées : comment développer des narratifs à la hauteur de nos imaginaires et de nos cultures ? Comment décoloniser nos processus de création ? Comment vivre de notre art sans devenir des agent·es du capitalisme néo-libéral ?
Ces enjeux t’intéressent ? Viens participer à la discussion ! Tu pourras poser tes questions à nos deux héritières dès le début de l’enregistrement, afin d’enrichir nos réflexions collectives.
Les présentations
Auteure, dramaturge et interprète, Raïssa Alingabo-Yowali M’bilo a signé un recueil auto-édité primé en 2024 D’aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au masculin pour embrasser les filles et a contribué à plusieurs recueils collectifs dont En Lettres noires aux Midis de la poésie et (Grands)-mères en Lumière chez maelstrÖm. Son prochain recueil paraîtra à l’Arbre de Diane en Novembre 2025. Elle est aussi journaliste culture en parallèle (Surimpressions, La Pointe). Raïssa est membre de La Salve - un projet de déconstruction critique initié par Mylène Lauzon à La Bellone - et a récemment rejoint le collectif d’accompagnement artistique de La Verrière. Elle est co-programmatrice pour le festival de films LGBTQIA+, Pinkscreens.
Emmanuelle Nsunda, aka le seum heureux, lance le projet Afrofeminism in progress en 2018 pour éviter de sombrer dans le désespoir face à un secteur culturel coincé dans les aftermath (comprendre “les suites / les répercussions”) de la Belgique de Léo. Elle entretient une légère obsession pour les questions diasporiques et l’expérience des créateurices noir·es dans le monde de l’art, du coup elle écrit et produit de temps en temps des trucs là-dessus, sur un iPhone de seconde main (parce que free Congo, puis elle est dystonique donc les stylos on oublie). Fun facts : Emmanuelle se nourrit quasi exclusivement de pastèque (depuis 1948) ; basically rooting for everybody black (comprendre “soutient et encourage la communauté noire”) ; déteste écrire des bios.
Les infos pratiques
L’enregistrement live de Nos héritages culturels a lieu le samedi 11 octobre.
Quand ? Ouverture des portes à 14h, début de l’enregistrement à 14h30
Où ? B3, 1 place des Arts - 4020 Liège
L’inscription est gratuite et les places sont limitées
Super intéressant !