La pluralité des luttes
Bienvenue dans la troisième newsletter Nos héritages culturels !
Cher héritier, chère héritière,
Quoi de mieux que trois jours de grève nationale (en Belgique) contre la précarisation de la population pour rattraper tes lectures en retard ?
Dans la continuité du dernier numéro, je t’invite à penser nos luttes et surtout la pluralité de leurs formes selon les contextes dans lesquels elles s’ancrent. Dans la rue, sur nos écrans, dans des stades, à travers des boycotts ou des plaidoyers, les mouvements de résistance permettent, chacun à leur manière, d’éveiller les consciences, d’amplifier les luttes et de transformer les discours en actions concrètes, malgré les risques, souvent élevés, d’arrestations, de violences, d’expulsions et de meurtres.
Tu trouveras à ce sujet le résumé des trois articles du mois ci-dessous.
Dans le même temps, des génocides et des crimes de guerre sont toujours en cours au Congo, en Palestine et au Soudan, avec la complicité active de l’Occident - et donc la nôtre. Dans ce contexte, et parce que notre humanité nous oblige, il est essentiel de continuer à nous informer sur la violence coloniale et capitaliste qui déshumanise les corps noirs et arabes, détruit leurs terres et s’accapare leurs ressources pour s’enrichir.
A travers un nouvel onglet sur le site, je te propose quelques ressources pour nous éduquer sur ces enjeux et agir à hauteur de nos moyens. N’hésite pas à me partager les tiennes pour enrichir la page !
Bonne lecture,
Sarra
Quand la Gen Z redéfinit les luttes et la liberté d’expression dans un monde en crise
Portée par un sens aigu de la justice sociale et une défiance croissante envers les institutions, la génération Z à travers le monde invente de nouvelles formes d’engagement. De Casablanca à Antananarivo en passant par Katmandou, une génération connectée, informée et solidaire reprend la parole. Son arme : la réinvention du langage, de l’action et du collectif.
🔎 Explications juste ici avec la journaliste Malika Alaoui.


Raja Casablanca : quand le football rime avec lutte sociale
Au Maroc, difficile de trouver un club incarnant aussi intensément la contestation populaire que le Raja Casablanca. Le RCA porte depuis ses débuts la voix de la jeunesse et des classes défavorisées. Dans les tribunes du stade Mohammed V, les chants dépassent le football. Ils dénoncent injustices sociales et corruption et expriment une solidarité forte avec les peuples opprimés. L’engagement des supporters rajawis est même devenu une référence bien au-delà des frontières du Royaume.
✍🏽Un article du journaliste Amir Boulal à retrouver juste ici.
Honorer nos martyrs, c’est continuer à lutter contre la déshumanisation des corps africains
Je vous emmène au cœur d’un moment de commémoration de huit Congolais·es mort·es en Belgique des suites de la violence coloniale. Organisé par le Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations, cet hommage s’inscrit dans la lutte contre la déshumanisation des corps noirs.
👀 Un article de Sarra El Massaoudi à découvrir juste ici.


Tu nous rejoins ?
🗓️ Le 1er décembre, je modère une conférence dans le cadre du colloque “Agir contre les violences envers les femmes politiques”. Trop souvent, les élues sont confrontées à des comportements sexistes, à du harcèlement ou à des violences symboliques ou verbales. Ces violences sexistes, souvent couplées à du racisme, des LGBTphobies ou de l’islamophobie, ont un objectif : faire taire les femmes politiques et maintenir un entre-soi blanc, masculin et bourgeois dans les sphères de pouvoir. Que vivent concrètement ces femmes politiques ? Qu’est-ce qui existe pour les soutenir ? Que mettre en place pour lutter contre ces violences ? C’est l’objet de cette matinée d’étude et de rencontres.
Tu veux en savoir plus ? Retrouve toutes les infos sur l’event juste ici !

