Créer depuis les marges quand on vit au cœur de l'Empire
Et si on profitait de cette rentrée pour décentrer notre regard et questionner le cadre dans lequel nos pratiques culturelles s'imbriquent ?
Chère héritière, cher héritier,
Bienvenue dans la newsletter Nos héritages culturels !
Merci à toi de faire partie des toutes premières personnes qui me font confiance et me soutiennent dans cette nouvelle aventure. Chaque mois, je te propose une série d’articles en lien avec l’actualité, les interviews que je mène pour le podcast, des productions culturelles, des événements… Le tout, centré sur nos réalités en tant que personnes minorisées.
Puisque les médias, traditionnels comme alternatifs, s’entêtent à rester des entre-soi blancs, principalement masculins et bourgeois, créer nos propres espaces me semble indispensable. J'espère que Nos héritages culturels sera l'une de ces plateformes collectives qui nous permet de nous retrouver en sécurité, de nous challenger et d'enrichir nos réflexions !
Avant de plonger dans les articles de ce mois-ci, je te raconte l’évolution de Nos héritages culturels et son positionnement politique juste ici.
Créer sans trahir les nôtres : éthique et résistance en milieu impérialiste
Comment déployer sa pratique artistique dans une société qui organise activement le maintien d’un ordre social structurellement raciste, islamophobe, impérialiste ? C’est la question que j’ai posée à Z, un artiste plasticien multidisciplinaire d’origine franco-algérienne.
Posée ainsi, de but en blanc, je t’accorde que c’est un peu impressionnant comme question. En vrai, je lui ai d’abord demandé de me parler de son rapport au statut d’artiste et de ses premières expériences de création et d’exposition. Rapidement, ses réflexions politiques ont fait le reste. Et ça donne une discussion vraiment intéressante sur notre positionnement dans le monde culturel et la société en général.
Cet échange s’inscrit dans la réalisation du prochain podcast de Nos héritages culturels. Je t’en partage ici un extrait en exclusivité !
🎧 Retrouve l’article et le documentaire sonore juste ici.
Décentrer son regard pour raconter les féminismes marocains
Je l’ai découvert par hasard en scrollant sur Tiktok. Il a piqué ma curiosité, m’a donné envie de soutenir ses deux autrices. Et je ne regrette absolument pas ! Mra, “femmes” en darija marocaine, est un magazine réalisé de A à Z par Kaoutar El Afi et Ilaicha Vandeputte sur les mouvements féministes au Maroc.
Les deux journalistes ont créé un bel objet, très visuel, pour nous emmener à la rencontre de femmes marocaines qui créent, innovent, se mobilisent. Dans cet article, je reviens avec elles sur la notion de féminisme, le mythe de la neutralité journalistique, et les dessous de la conception du magazine.
🗞️ Une interview que tu peux lire en français and in English.
Tu nous rejoins ?
🗓️ Le samedi 20 septembre prochain, participe à la visite guidée Raconter et décoloniser 60 ans de vies belgo-marocaines ! Un parcours de 2h30 dans les rues de Molenbeek pour découvrir l’une des communautés les plus importantes de Bruxelles, à travers les voix des Belgo-Marocain·es, toutes générations confondues. Rejoins-nous pour un moment de transmission, d’échanges et de réflexions sur notre histoire, celle de la Belgique d’hier et d’aujourd’hui.
Tu veux en savoir plus ? Retrouve toutes les infos sur la visite par ici !
🗓️ Le samedi 11 octobre, participe à un enregistrement live de Nos héritages culturels ! Après plus d’une douzaine d’événements à Bruxelles, je suis trop contente d’être invitée à Liège dans le cadre du festival Voix De Femmes🔥L’occasion d’échanger avec deux artistes aux multiples talents : Emmanuelle Nsunda, porteuse du projet Afrofeminism in progress, autrice et chercheuse tout terrain dans le monde de l’art, et Raïssa Alingabo-Yowali M’bilo, autrice, dramaturge et interprète.
Tu veux en savoir plus ? Retrouve toutes les infos sur l’event par ici !




