Nos héritages - podcast

Nos héritages, c’est d’abord un podcast qui documente nos héritages culturels. Dans chaque épisode, deux personnes racisées nous partagent l’histoire migratoire de leur famille et la façon dont ces réalités impactent la construction de leur identité et de leur vie.

L’objectif : créer des espaces bienveillants pour permettre aux personnes concernées de se réapproprier leur récit, de l’archiver et de le transmettre.

Tu trouveras ci-dessous l’ensemble des épisodes de Nos héritages !

Saison 1

Arts et identités, avec Ichraf Nasri et Yousra Dahry : comment prendre sa place dans l’entre-soi de l’industrie culturelle quand on est une artiste minorisé·e ?

Sacrifices et reconnaissance, récits du Burundi : comment se reconstruire après avoir fui son pays en pleine guerre civile ? Eléments de réponse avec Aymard et Claudette

Devoir et soutien familial, avec Wisam et Abdellah : au cours de sa vie, Abdellah a migré trois fois pour offrir à sa famille la meilleure vie possible.

Etre une personne racisée, c'est voir son nom constamment déformé : dans un monde qui disqualifie certaines origines, quel prénom donner à son enfant ? et comment réagir quand il est constamment déformé ? Regards croisés avec Nadjad et Neslihan.

Prendre soin de soi, de nous, en tant que personnes minorisées : Originaires de la Hongrie et du Congo, Edit et Juliette nous racontent leur engagement face à la maladie, physique et mentale.

Redécouvrir nos identités Amazigh : au Maroc, en Algérie et en Tunisie, Samira, Badi et Ismahen sont parti·es à la (re)découverte de leur identité amazigh. A travers leur art, iels réalisent un précieux travail d’archivage de nos histoires.


Saison 2

L'amour comme outil de résistance : la sociologue Hanane Karimi et la journaliste Salwa Boujour nous invitent à considérer l’amour comme un véritable outil de résistance face aux oppressions. L’amour de soi, des siens, de sa ou ses communautés.

Palestinienne d'Europe et Roum d'Istanbul : deux réalités peu documentées, marquées par la migration forcée et la dépossession. Comment, dans ces conditions, se réapproprier et se rattacher à cette partie de son identité ? Eléments de réponse avec Lina et Dilara.

T'aurais voulu qu'on te dise que t'es adoptée ? : Anaïs et Mélodie. Nkoy et Avotriniaina. Deux jeunes femmes, deux parcours et quatre prénoms. C’est l’effet que peut faire l’adoption, surtout lorsqu’elle est internationale.

60 ans de vies belgo-marocaines : Ahmed Zibouh fait partie de cette première génération de Marocains venus travailler en Belgique pour gagner de l’argent puis rentrer au pays. Avec sa fille, la politologue Fatima Zibouh, il revient sur ces 60 ans de vie belgo-marocaines.


Saison 3

Enfants métis, colorisme et résistances : Naomi et Jonas ont un parent blanc, l’autre racisé. Comment gérer cette réalité qui plonge les enfants métis dans un rapport de domination jusqu’au plus profond d’elleux-mêmes ?

Oral history, a tool for healing and social change : a compelling episode with the historian Mi’Jan Celie Tho-Biaz that sheds light on the role of representation, the power of archiving stories, and the importance of cultural memory.

Les Marocain·es d'Algérie et la carte du soleil : de son Algérie natale jusqu’à son installation en Belgique, en passant par la France et le Maroc, Mohamedi Ben Yadir a eu mille vies. Il nous en partage quelques moments avec sa fille Laïla.

Fuir, reconstruire et se réinventer - récits du Burundi : Chadia est arrivée en Belgique à deux ans, portée par l’exil de sa mère, Gertrude, contrainte de fuir le Burundi en pleine crise.

La danse, un mouvement vers nos communautés : pour Sandrine et Kassy, la danse est bien plus qu’un art. C’est un langage, un acte de résistance, un moyen de se réapproprier son corps et ses racines.

Déconstruire le mythe de la minorité modèle : un échange intime et politique avec Laura et Sung-Shim pour mieux comprendre les spécificités du racisme anti-Asiatiques et élargir nos imaginaires collectifs.

Adoption internationale, silence et transmission : Dans un monde où les voix des personnes adoptées à l’international commencent à s’amplifier, Nos héritages t’invite à te questionner sur les réalités de la deuxième génération avec Lee et Maïté.