Un média communautaire pour enrichir et politiser nos imaginaires
Nos héritages devient Nos héritages culturels. L'objectif : aiguiser notre regard critique, transmettre l’histoire de nos aîné·es, archiver nos productions, connecter nos luttes. Et faire communauté.
Archiver, transmettre, se réapproprier. Voilà trois ans que Nos héritages documente nos mémoires culturelles à travers un podcast, des événements et des visites guidées. Trois années passionnantes à (re)découvrir nos histoires, à les raconter selon nos propres termes et à s’identifier dans des productions culturelles.
Un travail dont je suis fière mais qui me laisse aujourd'hui avec cette question : et après ? Comment se libérer de cette narration qui nous enferme dans le prisme de l’intime ou de la violence ? Comment politiser nos récits, dépasser la question de la représentation et déconstruire nos institutions ? Comment archiver nos histoires et à qui les rendre accessibles ?
Ces questions, et bien d’autres, me semblent essentielles. A travers elles, je nous invite à questionner nos créations, nos pratiques, et surtout les logiques dans lesquelles elles s’imbriquent. L’objectif ? Éviter de tomber trop facilement dans le piège de l’industrie culturelle occidentale, celui d’un monde artistique et médiatique qui dépolitise nos œuvres pour mieux capitaliser dessus et nous déconnecter de nos communautés, de notre histoire, de nos modes de résistances.
Libérer la Palestine, le Congo, le Soudan, la Kanaky - car c’est bien de cela dont il s’agit - exige immanquablement de libérer l’Occident. Tant que les puissances coloniales restent des puissances coloniales, hé bien il faut des colonies. Alors les rapports de domination s’adaptent, changent parfois de forme, nous donnent l’illusion de l’indépendance, de l’autodétermination… jusqu’à ce que nos choix nous guident en dehors de la cage dans laquelle l’Empire veut nous enfermer.
Libérer la Palestine, le Congo, le Soudan, la Kanaky exige donc immanquablement de libérer nos esprits. Nous, personnes minorisées mais surtout produits de l’Occident, sommes aussi aliéné·es par l’impérialisme néo-libéral qui nous individualise, tente de nous rendre incapables de faire communauté et surtout de nous mobiliser, d’agir concrètement.
Alors depuis quelques mois, je travaille sur Nos héritages culturels : un documentaire sonore, une newsletter et un magazine en ligne pour documenter, transmettre et questionner nos mémoires et nos pratiques culturelles. Loin d’être révolutionnaire, ce travail me semble pourtant essentiel : comment libérer nos esprits sans outil d’analyse, sans démocratisation de nos savoirs, sans opportunité d’apprentissage ?
Nos héritages culturels, c’est donc avant tout une plateforme communautaire pour enrichir nos réflexions collectives et élargir nos imaginaires. Dans un monde où les médias et l’industrie culturelle s’échinent à rester des entre-soi blancs, masculins et bourgeois, il me paraît important de créer nos propres espaces. Des maquis où se retrouver en sécurité, se challenger, s’entraider.
Ainsi, Nos héritages culturels est un média collectif. Celui de toustes les artistes, historien·nes, militant·es et bien d’autres (je garde quelques surprises en réserve) qui prennent le temps de nous partager leurs expertises et la façon dont iels naviguent ces enjeux selon leurs réalités matérielles d’existence. C’est aussi celui de toutes les personnes qui souhaitent collaborer d’une manière ou d’une autre (n’hésitez pas à me contacter !). Et c’est évidemment le tien ! En nous lisant, en nous écoutant, en nous partageant tes retours, c’est toi qui fais vivre le projet !
Chaque mois, Nos héritages culturels te propose de nouveaux contenus. Des articles, des interviews audios, de la poésie, des événements, des visites guidées… Autant de façons d’aiguiser notre regard critique, de transmettre l’histoire de nos aîné·es, d’archiver nos productions, de connecter nos luttes. Et de faire communauté.
Ça fait sens pour toi ? Alors, abonne-toi! Les premiers articles arrivent très vite🔥
Sarra


